JUDO CLUB LE LOCLE SAMOURAÏ DOJO

 


Historique du Judo Club Le Locle Samouraï Dojo

LES DEBUTS

En 1969, M. Charles Boerner alors boulanger à Couvet (NE) et judoka émérite ( il avait toujours un judogi dans le coffre de sa voiture ) décida de fonder une école de judo au Locle. Il n'en était pas à son coup d'essais, puisqu'il dirigeait déjà le " Samouraï" du Val de Travers.

dojoold.jpg (69163 octets)

Le premier Dojo

Les locaux d'alors se situaient au No 46 de la rue des Billodes dans un appartement. Lors de la première leçon, les membres apprirent à tenir un pinceau pour peindre le Dojo avant d'apprendre à chuter. Très vite l'effectif s'étoffa pour atteindre les 90 membres actifs . Lors des entraînements d'alors, il n'était pas rare que lors d'une projection, les pieds du judoka touchent le plafond tellement il était bas et l'on ne compte plus les tubes néons victimes de ce fait.

LA PREMIERE EQUIPE COMPETITION

Une équipe compétition fut constituée, elle était composée de Vallat, De-Monteron, Fleischmann, Biasciano, Beuret et Boerner. Dès le début, en championnat Suisse par équipe grp. D ( 2em ligue actuelle ) cette équipe fit figure de terreur des tatamis en remportant quasiment toutes ses rencontres et fut promue en gpr. B ( 1er ligue actuelle ).

 

histoej1.jpg (130069 octets)

histoej2.jpg (62188 octets)

Les débuts du Samouraï

A cette époque là, C. Boerner qui était également un excellent lutteur, fit participer les jeunes du Samouraï à divers tournois dont la fête alpestre de judo aux Verrières. La particularité de ce tournois était que les combats se déroulaient dans la sciure !!!

L'école se développa jusqu'à fin 1974, date à laquelle M. Boerner exprima pour des raisons professionnelles le désir de dissoudre le Samouraï.

CREATION DU CLUB

Réuni en assemblée, une vingtaine de judokas loclois décidèrent de fonder le " Samouraï Dojo Judo Club Le Locle". Après avoir établis les statuts, les premiers objectifs fixés par le comité fondateur étaient de réunir les fonds nécessaires et de trouver et aménager des locaux répondants aux besoins du club.Ces objectifs furent pleinements atteinds grâce à un prêt de G. Miche pour les tatamis et l'aide de la commune du Locle pour les locaux rue Marie-Anne Calame 13. Les locaux furent à nouveau transformés et agencés par les membres du club avec l'aide financière de généreux donateurs.

LES DEBUTS DU CLUB

L'emblème du club fut dans la foulée crée par M. J-P. Jaquet. Cet emblème ne diffère mis à part quelques retouches que peu du sigle actuel.

logoold.jpg (13811 octets)

Le premier comité était composé de la manière suivante:

Président Gilbert Miche
Vice-président René Boichat
Secrétaire Jacques Gabus
Caissier Pierre Jeanneret
Chef technique Pierre Beuret

L'effectif s'éleva rapidement pour atteindre plus de 170 membres à son apogée, il était et est toujours composé de 80% à 90% d'enfants. Tout naturellement, le club s'orienta vers la formation et le perfectionnement des jeunes et les plus anciens se souviendrons des Grünenwald, Müller, Morandi, Liengme, Loth, la liste n'étant pas exhaustive, qui par leurs résultats feront la renommée de notre club.

histoej3.jpg (669583 octets)

Un des premiers Championnats Interne

PASSATION DE POUVOIR

Gilbert Miche quitta la présidence en 1978 après quatre ans d'un intense travail.

presid.jpg (22842 octets)

Les 3 premiers Présidents du club
de gauche à droite: Gilbert Miche, Pierre.Beuret, Jean Morandi

Jean Morandi lui succéda de 1979 à 1983 et Pierre Beuret entama son marathon présidentiel de 1984 à 1996.

LA NOUVELLE EQUIPE DU CLUB

Cette période fut marquée par une intense activité compétition et la création d'une équipe en Championnat Suisse par équipe en 3èm ligue, elle était composée des Berthoud, Cretton, Morandi, Bruchon, Plumat, Paroz, Droux et Beuret, qui après un début de saison en demi teinte gagna toutes ses rencontres par la suite et fut promue en 2èm ligue la saison suivante.

histojc2.jpg (212791 octets) histojc3.jpg (151139 octets) histojc5.jpg (116153 octets)
Articles de presse relatant les exploits de l'équipe

L'ACTIVITÉ DU CLUB

Plusieurs championnats cantonaux furent organisés au Locle et le club fêta en 1990 son premier Champion Suisse en la personne de Christian Droux.

drouxcsi.jpg (399456 octets)

Le premier champion Suisse du club

 

Les résultats suivirent jusqu'en 1993, date à laquelle les Loclois en manque d'effectif durent se désister, mais pour mieux rebondir en fusionnant avec le JC La Chaux-de-Fonds pour créer une équipe commune.

histojc6.jpg (399930 octets) histojc7.jpg (288953 octets)
La fin d'une époque, le début d'une belle collaboration

 

En 1994, sous l'impulsion du président P. Beuret, le club s'associa à L'ANJ ( Ass. Neuchâteloise de Judo ) pour organiser les CSI ( Champ. Suisse Individuels ) aux halles du Communal au Locle. Cette manifestation fut un grand succès.

csi94.jpg (25739 octets) csi94salle.jpg (159134 octets)
L'affiche des CSI 1994 Vue de la salle

 

En 1997, Christian Droux reprit la présidence afin d'assurer la continuité. L'équipe commune avec le JC la Chaux-de-Fonds milite en 1er ligue avec succès.

LE FUTUR PROCHE

En mai 2001, le club organisera les championnats cantonaux au Locle.

Un nouveau Tatami est en commande pour fêter les 25 ans du club.

Et ensuite ...............................

• Accueil • Les News • L' agenda • Le comité • Horaire & prix • Compétition • Multimédia • L'histoire du Judo • L'histoire du Club • Lexique japonais • Arbitrage & Points • Formulaires • Les Liens •